Notre Blog

Tout savoir sur le grand challenge de Récuplast

Le monde produit 2,01 milliards de tonnes de déchets municipaux par an. Sans action immédiate, ce chiffre va augmenter de 70% et atteindre 3,4 milliards de tonnes d’ici 2050. Dans les pays à faible revenu, plus de 90% des déchets sont mal gérés. Environs 1/3 des déchets sont brulés ou déversés dans les décharges. Cette situation aggrave les émissions de gaz à effet de serre et les risques de catastrophes, avec des effets proportionnellement plus élevés parmi les pauvres.

Au Sénégal, la production actuelle des déchets solides au Sénégal est estimée à plus deux (02) millions sept cent mille tonnes par an, soit en moyenne 0,47 kg/hab./jour. Celle-ci connaît une constante augmentation corrélée à la croissance démographique, l’urbanisation rapide et l’évolution des modes de consommation.

En raison d’un déficit de gestion et de traitement des déchets produits, le territoire national reste marqué par une prolifération de dépots et décharges sauvages.  Avec plus de 2,5 millions de personnes vivant actuellement dans l’agglomération dakaroise, plus de 2500 tonnes de déchets sont collectés chaque jour, 80% de ces déchets sont mis en décharge, le reste étant déposé anarchiquement ou enfouit entraînant la prolifération de dépôts d’ordures dans la ville, sources d’odeurs, d’infections sanitaires et de dégradation environnementale.

Sachant qu’il existe une seule décharge dans la ville, le défi n’est maintenant plus seulement de stocker ces ordures mais de les éliminer et/ou les valoriser, notamment à travers le recyclage. Pour faire face à ces enjeux, Proplast industrie, entreprise à fort impact social et environnemental spécialisée dans la collecte et le recyclage des matières plastiques lance le «Grand challenge» avec le soutien de ses partenaires pour promouvoir le tri et la valorisation des déchets plastiques et pour sensibiliser les populations afin de promouvoir l’économie circulaire et de lutter contre la pollution plastique au Sénégal.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Enter your keyword