Notre Blog

Récuplast adopte la démarche Trivalor

Depuis 2016, Recuplast est devenu un moyen incitatif et sûr permettant de lutter contre la pollution plastique au Sénégal. Récuplast a grandement contribué à ce que l’entreprise PROPLAST élargisse de plus en plus sa gamme de produits issus du recyclage, proposés aux citoyens. A travers Récuplast, nous avons pu participer à un éveil de conscience des populations sur le péril plastique, sur la gestion du cadre de vie  et la protection de l’environnement. Mais plus important encore, nous avons  implanté  un circuit d’économie circulaire autour du plastique. Cela a permis aujourd’hui à beaucoup de citoyens de pouvoir bénéficier des retombées économiques de la pratique des écogestes de tri du plastique. 

Récuplast a donc été un intiative gagnante autant pour nous que pour le citoyen. Dès lors, dans une optique de maximiser les actions de recyclage au Sénégal et  de booster l’économie circulaire, nous avons créé une toute nouvelle démarche de tri des matières recyclables appelée TRIVALOR. TRIVALOR est une initiative portée par le groupe mère SOGEVADE  (Société de Gestion et de Valorisation des déchets) qui coiffe PROPLAST INDUSTRIE et Récuplast. Ainsi, TRIVALOR nourrit l’ambition de légitimer et rentabiliser le tri des matières recyclables autres que le plastique à savoir les métaux ferreux et non ferreux, les papiers et cartons, ainsi que les déchets organiques. 

Cette nouvelle démarche a donc pour buts de pouvoir instaurer une gestion des déchets efficace dans une logique d’économie circulaire répondant aux exigences du développement durable. Il faut comprendre que, comme Récuplast, TRIVALOR mise également sur l’implication citoyenne afin de faciliter le tri des matières visées. Avec TRIVALOR, nous voulons accompagner à la fois les citoyens, les entreprises et les collectivités territoriales à adopter des systèmes de gestion des déchets optimales et intégrées. Pour y parvenir, TRIVALOR s’appuie sur différents moyens tels que la présence de plusieurs coachs engagés, impliqués et chargés d’outiller les différentes cibles à pratiquer un tri optimal des matières visées et de les sensibiliser à la protection de l’environnement et du cadre de vie. 

Il y a également la distribution d’équipements de collecte adaptées selon la cible, d’outils de sensibilisation tels qu’un guide de tri ou encore l’application TRIVALOR qui va permettre aux utilisateurs d’obtenir des points équivalents au poids de matières triées qui seront apportées aux points TRIVALOR dédié et d’utiliser ces points pour l’achat de produits recyclés proposés par PROPLAST INDUSTRIE.   D’ailleurs, Récuplast va adopter la démarche  TRIVALOR . En effet, les citoyens pourront  se rendre à leur kiosque Recuplast habituel afin de pouvoir y déposer leurs matières (plastique, papier/carton et métal). Ce sera également l’occasion pour le responsable de pouvoir positionner leurs points TRIVALOR visibles dans leur compte utilisateur  sur l’application TRIVALOR et pour le client de pouvoir échanger ses points avec des produits recyclés exposés dans le kiosque ou de pouvoir récupérer leur bien sur place une fois acheté sur l’application directement .  Ainsi, les kiosques Récuplast seront équipés de bacs adaptés afin de pouvoir recueillir le flux de matières. Vous aussi, adoptez la démarche TRIVALOR pour devenir ecocitoyen.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Enter your keyword