QUESTIONS GÉNÉRALES
Trivalor est une initiative de la société SOGEVADE dans l’objectif de valoriser les déchets issus des ménages et des entreprises. C’est une application mobile et web qui aide les citoyens et les sociétés à devenir éco-responsable à travers la formation au tri, la mise à disposition de matériel de tri, et la collecte des déchets et leur transformation en matières premières réutilisables.
Trivalor récompense le geste de tri à travers des points. En remettant votre sac de Tri rempli à l’un de nos points de collecte, à l’un de nos agents, ou à l’un de nos coachs, vous obtenez des points sur votre compte Trivalor. Ces points vous pouvez les échanger contre des produits, des réductions et bons plans dans la boutique Trivalor et chez nos partenaires.
Vous gagnez aussi des points en achetant des produits issus du recyclage dans notre boutique ou lorsque vous participez à des événements organisés par Trivalor ou nos partenaires.
De plus vos initiatives citoyennes au sein de votre communauté peuvent aussi être récompensées.
Les produits issus du recyclage sont des produits fabriqués avec ou en partie grâce aux matières premières tirées de la valorisation de déchets plastiques, aluminium, métaux ferreux et non ferreux, papiers et cartons, et déchets organiques.
Ce sont des produits écologiques et qui symbolisent clairement la notion d’économie circulaire.
L’économie circulaire se veut plus « écologiquement vertueuse » que les modèles économiques classiques qui basent le développement économique sur une production de richesse ou de plus-value se traduisant par une destruction de ressources.
Elle promeut pour cela un système économique et industriel d’une part sobre en carbone et en énergie et d’autre part sobre en ressources naturelles pas, peu, difficilement, lentement ou coûteusement renouvelables, fondé sur l’écoconception des produits et services qui doit favoriser le recyclage au meilleur coût.
Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article sur wikipedia.
Vous pouvez aussi regarder la vidéo de Macoumba Diagne, expliquant ce qu’est l’économie circulaire au Sénégal.